top of page
20220714_140031_edited.jpg

Formation d'animateurs 

Notre formation d'animateurs permettra aux participants de se familiariser avec la prise en charge de l'autisme.

Par la suite, ils ont accès à diverses formations continuées (accessibles avec l'attestation de participation à la formation d'animateurs délivrée par Dynam'Autes*).

Dans cette formation, vous serez amenés à réfléchir sur la pratique d'animation et de prise en charge d'enfants et de jeunes. Vous serez baignés dans une formation vivante et participative. L'équipe de formateurs a concocté un programme alliant théories et pratiques en faisant vivre des expériences aux participants.

En bout de parcours, vous aurez les bases de la prise en charge et vous pourrez devenir animateur chez Dynam'Autes. Vous ferez partie de notre équipe d'animateurs et votre formation vous sera également utile dans toute autre organisation de loisirs.

*Attention, Dynam'Autes n'est pas un service de formation reconnu, vous recevrez un document certifiant que vous avez suivi les modules de formation.

Le programme de formation

image00047.jpeg

Pour qui ?

Vous êtes âgés de 18 ans ou plus

Vous êtes : animateur ou coordinateur breveté 

 

et/ou

étudiant ou professionnel dans les filières : sociales, pédagogiques, éducatives, … 

 

et/ou 

vous avez de l’expérience avec des enfants

Pratiquement

Le cursus se déroule sur 4 jours de formation théorique et 5 jours de stage

le samedi et le dimanche 07 et 08 octobre 2023 à Bruxelles

40 heures de stage pratique sont demandées entre le 1er week-end et le 2e week-end

(équivaut à 5 jours dans nos loisirs)

Les stages pratiques pourront être défrayées volontairement

le samedi 7 et le dimanche 8 octobre 2023 à Bruxelles

Où ?

  Au n°111, rue du Trône à 1050 Ixelles

   08h30 à 17h00

COUT ?

Le Cursus complet

180 €

L’assurance d’une formation dispensée par des professionnels dynamiques travaillant dans le domaine de l’autisme

Un petit déjeuner, une collation et un goûter par jour de formation

 

Les frais divers (impression des syllabus, etc.)

Tous nos modules sont accompagnés d'un syllabus et d'un power-point qui faciliteront le suivi de la formation

Tous les moments de stage sont accompagnés par l'équipe Dynam'Autes ce qui vous permettra d'être suivi et d'être en confiance tout au long de votre parcours

Pourquoi faire la formation ?

- tu as envie d'acquérir les connaissances et les compétences en terme d'animation d'enfants avec autisme

- tu as envie que ton accompagnement soit facilité par la proposition d'outils pratiques

- tu as envie de rencontrer d'autres personnes qui s'intéressent à l'animation et à l'autisme
- tu as envie de vivre des expériences inoubliables et de revenir aux fondamentaux de la relation
- tu as envie de travailler pour une asbl et donner du sens à ton action

  • après le stage de formation, tu peux continuer à travailler avec nous sous convention de volontariat et/ou sous contrat d'étudiant

- tu as envie d'étoffer ton CV ; l'expérience de travail avec les personnes avec autisme est appréciée dans le secteur social

image00023.jpeg

TÉMOIGNAGES

Très chouette stage pratique, je suis contente d’avoir pu accompagner des enfants d’âge différent, aux besoins et personnalités différentes. Chaque journée a été l’occasion de tester et développer des compétences différentes et complémentaires

Je m’attendais à retrouver un système de travail plus ou moins similaire à celui que je rencontre au travail. Le déroulement des journées est beaucoup plus cadrant. Je m’en suis inspiré pour améliorer mon travail avec mes élèves à l’école

Nous ne sommes pas spectateurs, mais participants de part votre façon de former

La dyade autistique

Comprendre ce qu'est l'autisme et ses particularités ; diagnostic, caractéristiques et besoins du public.

Notion de nursing et d'hygiène

Prendre conscience de son rôle d’animateur auprès d’enfants en situation de handicap ; vous apprendrez certains actes de soin.

Prise en charge

Comment nous pensons nos loisirs ?

 

Phase de réflexion suite à des jeux de rôles mettant en situation le participant.

Quels sont les outils de prises en charge adaptés à l'accueil des enfants ? 

L'importance du travail en équipe et de la communication !

La structuration spatio-temporelle

Organiser l'environnement et le temps pour favoriser l'autonomie de la personne et son intégration sociale.

Gestion des comportements-défis

Qu'est-ce qu'un comportement ? Quelles sont les fonctions du comportement et les phases de réflexion qui s'y rapportent ?

Nous aborderons la question ;

De l'analyse fonctionnelle du comportement ?

De l'ABA ?

Du renforcement ?

Du profil sensoriel ?

Technique d'animation

Participez et vivez diverses techniques d'animation pour les reproduire avec les enfants.

Notion de sécurité

Comment accompagner au mieux les personnes avec autisme en portant attention à la notion de danger.

Comment anticiper ?

Comment sécuriser ?

Comment communiquer ?

Communication et outils alternatifs

Qu'est-ce que communiquer ? Comment communiquons-nous ?

Quels sont les outils de communication alternatifs proposés ?

Création d'activités adaptés et outils

Comment créer des activités adaptées au public accueilli ?

Les formateurs présenterons différents outils (logiciel, bande d'image, etc.) et le participant aura l'occasion de créer lui-même une activité adaptée à une action vécue.

bottom of page