info@dynamautes.be - 02/327-66-98
Service d'accompagnement, de loisirs et de répit pour enfants et adolescents avec autisme
Premiers pas dans l'autisme
Notre formation "premiers pas dans l'autisme" s'adresse aux parents, fratries, personnes désireuses de prendre connaissance d'informations liées à l'autisme et aux outils d'accompagnement appropriés.
Dans cette formation, vous serez amenés à réfléchir sur la pratique de prise en charge d'enfants et de jeunes. Vous serez baignés dans une expérience vivante et le programme concocté par l'équipe allie théorie et pratique.
À la fin de cette formation, les bases de connaissances pour accompagner des enfants avec autisme vous seront acquises.
​
Suite à ces premiers pas, Dynam'Autes vous proposera diverses activités d'échange et de formation.
Le programme de formation
انتهت
90 يورو
Tous nos modules sont accompagnés d'un syllabus et d'un power-point qui faciliteront le suivi de la formation
Pourquoi faire la formation ?
- Vous vous posez des questions quant à la thématique de l'autisme
- Votre enfant, frère, sœur, cousin est en situation d'autisme et vous souhaitez mieux comprendre ce handicap
- Vous avez envie d'échanger avec d'autres personnes qui vivent la même situation que vous
- Vous souhaitez mettre en place des outils à la maison pour faciliter les apprentissages mais vous ne savez pas par quoi commencer
- ...
Pour qui ?
​
Vous êtes parent d'un enfant en situation d'autisme
​
Vous travaillez avec des personnes en situation d'autisme
​
Vous êtes étudiant et vous désirez étoffer vos connaissances
​
ETC.
Pratiquement
​
Le cursus se déroule sur 2 jours
​
le samedi et le dimanche 7 et 8 octobre 2023 à Bruxelles
​
Où ?
​
Au n°111, rue du Trône à 1050 Ixelles
​
08h30 à 17h00
COUT ?
​
Le week-end complet
​
90 €
​
L’assurance d’une formation dispensée par des professionnels dynamiques travaillant dans le domaine de l’autisme
​
Un petit déjeuner, une collation et un goûter par jour de formation
Les frais divers (impression des syllabus, etc.)
TÉMOIGNAGES
Très chouette stage pratique, je suis contente d’avoir pu accompagner des enfants d’âge différent, aux besoins et personnalités différentes. Chaque journée a été l’occasion de tester et développer des compétences différentes et complémentaires
Je m’attendais à retrouver un système de travail plus ou moins similaire à celui que je rencontre au travail. Le déroulement des journées est beaucoup plus cadrant. Je m’en suis inspiré pour améliorer mon travail avec mes élèves à l’école
Nous ne sommes pas spectateurs, mais participants de part votre façon de former
La dyade autistique
Comprendre ce qu'est l'autisme et ses particularités ; diagnostic, caractéristiques et besoins du public.
Gestion des comportements-défis
Qu'est-ce qu'un comportement ?
Quelles sont les fonctions du comportement et les phases de réflexion qui s'y rapportent ?
​
Nous aborderons la question ;
​
De l'analyse fonctionnelle du comportement ?
De l'ABA ?
Du renforcement ?
Du profil sensoriel ?
La structuration spatio-temporelle
Organiser l'environnement et le temps pour favoriser l'autonomie de la personne et son intégration sociale.
Communication et outils alternatifs
Qu'est-ce que communiquer ?
​
Quels sont les outils de communication alternatifs proposés ?
Notion de sécurité
Comment accompagner au mieux les personnes avec autisme en portant attention à la notion de danger.
​
Comment anticiper ?
Comment sécuriser ?
Comment communiquer ?
Prise en charge
Comment nous pensons nos loisirs ?
Phase de réflexion suite à des jeux de rôles mettant en situation le participant.
​
Quels sont les outils de prises en charge adaptés à l'accueil des enfants ?
​
L'importance du travail en équipe et de la communication !